Blog frannuaire
Maison et Jardin

La chaudière à granulés de bois à Nîmes, pour un chauffage efficace

La chaudière à granulés de bois à Nîmes, pour un chauffage efficace
Rate this post

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage à la fois facile à utiliser, économique et écologique, la chaudière à granulés de bois à Nîmes est une option qui mérite une réflexion. Étant entièrement autonome, votre intervention n’est requise que pour approvisionner le réservoir en combustible. De plus, outre son apport indéniable dans le chauffage de votre demeure, la chaudière à pellets permet également de produire de l’eau chaude pour votre salle d’eau et votre cuisine.

Qu’est-ce que le granulé de bois à Nîmes?

Les granulés de bois à Nîmes sont les combustibles utilisés dans une chaudière à pellets. En effet, les industries de traitement du bois produisent constamment des chutes, des sciures et des copeaux de bois. La première solution qui se présente est de jeter ou de brûler ces résidus, mais d’un point de vue écologique, cette option n’est pas recommandée. L’autre solution est de les collecter pour en faire des granulés de bois.

Ces pellets (autre appellation des granulés de bois) sont compactés sous haute pression pour donner une forme cylindrique. Grâce à sa forme, sa densité et son taux d’humidité faible, les pellets de bois offrent un pouvoir calorifique important. De ce fait, le rendement de votre chaudière est optimisé.

Fonctionnement d’une chaudière à pellets

Telle une chaudière classique, celle à granulés de bois fonctionne par ignition, en brûlant des combustibles pour créer de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise à l’eau présente dans le système de canalisation pour enfin être stockée dans un ballon. Pour une maison qui dispose déjà d’un chauffage centralisé ou d’un plancher chauffant, l’eau chaude est directement transmise au circuit des radiateurs.

Le silo de réservoir de la chaudière à granulés de bois doit être réapprovisionné au moins une fois par mois et tout au plus une fois par an. Selon la fréquence d’utilisation et la capacité du réservoir, la consommation et les besoins en approvisionnement peuvent varier d’un domicile à un autre.

La chaudière à granulés de bois à Nîmes, pour quel type d’habitat ?

La mise en place d’une chaudière à granulés de bois à Nîmes en tant que système de chauffage nécessite un espace conséquent. Le ballon d’eau chaude, le réservoir de granulés et la chaudière en elle-même occupent beaucoup de place. Pour un appartement ou un logement collectif, ce système n’est donc pas trop adapté. Cependant, pour une maison individuelle, la chaudière à pellets s’avère être la meilleure option.

Autres articles

Construire sa maison

Franck

Construction piscine à Nîmes : les étapes pour un modèle en béton

sophie

Astuces pour identifier un excellent plombier

Journal

Panier pour chien : trouver le couchage confortable et esthétique

Franck

Conception maison Schiltigheim : faire appel à un architecte ou à un constructeur ?

sophie

L’aide à domicile se développe à Marseille

Journal

Comment la domotique peut nous aider dans notre quotidien

Christophe

Entretenir sa toiture : 4 étapes pour la nettoyer en toute sérénité

Journal

Choisir des panneaux japonais à la place de rideaux

Christophe