Blog frannuaire
Sante et Beaute

La kératine: avantages et utilisations pour les cheveux

La kératine: avantages et utilisations pour les cheveux
5 (100%) 1 vote

Vue d’ensemble

La kératine est le type de protéine qui compose vos cheveux, votre peau et vos ongles. La kératine peut également être trouvée dans vos organes internes et vos glandes. La kératine est une protéine protectrice, moins sujette aux égratignures et aux déchirures que les autres types de cellules produites par votre corps.

La kératine peut être dérivée des plumes, des cornes et de la laine de différents animaux et utilisée comme ingrédient dans les cosmétiques pour cheveux. Puisque la kératine est la pierre angulaire de la structure de vos cheveux, certaines personnes pensent que les suppléments, les produits et les traitements à base de kératine peuvent aider à renforcer vos cheveux et à leur donner un aspect plus sain.

Avantages et résultats

Les personnes qui utilisent la kératine sur leurs cheveux rapportent que leurs cheveux sont plus lisses et plus faciles à gérer. Les effets varient énormément selon que vos cheveux sont en bonne santé, leur épaisseur naturelle et le type de traitement à la kératine que vous utilisez. La kératine agit en lissant les cellules qui se chevauchent pour former les mèches de vos cheveux. Les couches de cellules, appelées cuticules capillaires, absorbent théoriquement la kératine, ce qui donne aux cheveux un aspect brillant et plein. La kératine prétend également rendre les cheveux bouclés moins crépus, plus faciles à coiffer et d’apparence plus droite.

Méthodes et utilisations

Traitements de kératine en salon

Parfois appelée lissage brésilien à la kératine, cette méthode d’utilisation de la kératine prend beaucoup de temps et comporte plusieurs étapes. Tout d’abord, une crème contenant du formaldéhyde est appliquée sur vos cheveux avant qu’ils ne soient séchés et lissés dans un salon. Une fois le traitement appliqué, vous devez garder vos cheveux au sec pendant plusieurs jours. Lorsque vous visitez le salon pour laver les produits chimiques, un autre traitement est appliqué pour «définir» l’effet de lissage. Ce traitement prétend durer 12 semaines.

Sérums, shampooings et revitalisants à la kératine

Les sérums, shampooings et après-shampooings à la kératine ne peuvent pas faire les mêmes revendications qu’un traitement à la kératine dans un salon de coiffure. Mais ils prétendent rendre les cheveux plus résistants et réparer les cheveux desséchés par la chaleur et la coloration des cheveux. Pour identifier ces produits, recherchez les mots «hydro lysats de kératine» dans la liste des ingrédients. Les chercheurs ont conclu en 2013 que les composants actifs de la kératine constituaient un ingrédient prometteur pour les personnes désirant des cheveux plus forts.

Suppléments de kératine

Vous pouvez trouver des suppléments de kératine en vente dans presque tous les magasins d’aliments naturels. Les suppléments de kératine se présentent sous forme de poudre et de capsule. Les suppléments de kératine ne sont pas sans risques. En cas de surutilisation, ils peuvent entraîner une accumulation excessive de protéines dans votre corps.

Coût des traitements à la kératine

Les traitements à la kératine effectués par un professionnel de la beauté varient en fonction du prix, du type de produit utilisé et du prix de votre salon. Les traitements à la kératine atteignent 800 $, mais peuvent être trouvés pour aussi peu que 300 $.

Vous pouvez également trouver des kits de traitement à la kératine à domicile dans certaines pharmacies et magasins de produits de beauté. Ces traitements à la kératine peuvent être salissants ou difficiles à appliquer correctement, surtout si vous n’avez jamais vu le traitement effectué par un professionnel. Mais si vous êtes à l’aise pour l’essayer, les traitements à la kératine à domicile coûtent généralement moins de 50 €.

Risques possibles et effets secondaires

Les traitements à la kératine de salon contiennent de grandes quantités de formaldéhyde. Certains employés de salons de coiffure ont même signalé des saignements de nez et des problèmes respiratoires dus à la manipulation des produits de traitement à la kératine et à l’inhalation répétée de leurs vapeurs au fil du temps. Ces niveaux de formaldéhyde ont dépassé de cinq fois la norme de sécurité nationale en matière d’exposition aux produits chimiques. Pour cette raison, les femmes enceintes devraient éviter de recevoir ce traitement. Les personnes sensibles au formaldéhyde ou à des problèmes respiratoires devraient également éviter les traitements à la kératine.

À retenir

Les traitements à la kératine ont certains avantages. En appliquant de la kératine sur la cuticule de vos cheveux et en la scellant avec de la chaleur, vos cheveux prennent une apparence plus brillante. Mais avant d’obtenir un tel traitement, il est essentiel de comprendre les produits chimiques en cause. Certaines personnes peuvent constater qu’après avoir reçu un traitement à la kératine une fois, elles doivent continuer à suivre le traitement afin que les dommages causés par la chaleur résultant du traitement de leurs cheveux de cette manière ne soient pas visibles. Les traitements à la kératine exposent également les employés de salon de coiffure à des niveaux élevés de produits chimiques toxiques au fil du temps.

Avant de recevoir un traitement à la kératine, pensez à essayer un produit pour les cheveux contenant de la kératine afin de déterminer si vous pouvez obtenir les mèches brillantes que vous recherchez.

Related posts

La dépression et la psychologie

Nathalie

Médecine esthétique Paris : trouvez le cabinet adapté à vos besoins

Franck

Pollution : comment traiter vos matelas ?

sophie