Blog frannuaire
Maison et Jardin

Isoler votre maison pour garantir le confort des habitants

Une isolation efficace est le meilleur moyen d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Installé dans le toit, au-dessus du plafond, dans les murs ou sous le plancher, il évite les pertes de chaleur et les gains de chaleur, et peut vous faire économiser jusqu’à 40% sur vos factures d’énergie. Le type d’isolation le plus courant est l’isolation en vrac; il fonctionne en piégeant de petites poches d’air immobile dans sa structure, qui résistent au flux d’air.

Les nattes sont une forme d’isolation en vrac, disponible dans différents matériaux, y compris la laine de verre, la laine naturelle et le polyester. La laine de verre est fabriquée à partir de verre filé et recyclé et utilisée dans la plupart des isolants pour murs et plafonds. La laine de roche, fabriquée à partir de minéraux ou de roches fondus et filés, a une température de fusion plus élevée et est donc souvent utilisée dans des produits spécialisés tels que les nattes ignifuges.

Isolation de votre maison chez vos propres ou entrepreneurs

De nombreuses personnes, en particulier les auto-constructeurs, préfèrent appliquer elles-mêmes l’isolation. En fonction du matériel que vous utilisez et de vos connaissances, cela peut être assez simple. Vous avez juste besoin d’un plan. L’avantage d’en faire un projet de bricolage est que vous économisez de l’argent. Vous n’avez pas à payer les entrepreneurs. L’inconvénient est que cela prend du temps. N’oubliez pas que les travaux de construction ont tendance à laisser un désordre, le nettoyage est donc une tâche supplémentaire. Il est important que vous décidiez dès le début qui isolera votre maison. Si vous souhaitez le faire vous-même, vous disposez d’un plus petit nombre d’options d’isolation. Lors de l’isolation des combles, vous devez faire attention à certaines choses. Sinon, vous pouvez augmenter considérablement le risque d’incendie dans votre maison. Couvrir les fils d’isolant est dangereux. Ils peuvent chauffer ou provoquer une étincelle et déclencher un incendie. Un autre risque est de mettre de l’isolant au-dessus des luminaires pour la même raison. De plus, si vous avez choisi la mousse pulvérisée, soyez très prudent. Le matériau est inflammable et aggraverait encore un incendie dans une maison existante.

Quel type d’isolant utiliser ?

On peut dire que la plus grande décision que vous devrez prendre est de savoir quel matériau utiliser. Cela influencera le montant que vous économiserez. Après tout, toutes les isolations ne sont pas égales. Les types d’isolateurs de bricolage populaires sont les nattes de fibre de verre et de laine minérale, la cellulose et les feuilles multiples. Principalement utilisé dans les greniers car ils sont faciles à installer. Il n’y a pas d’isolant parfait. Tous les isolants ont des avantages et des inconvénients. Recherchez celui qui correspond le mieux à vos besoins lors d’une isolation des combles. Un type d’isolant relativement nouveau est le multifoil. Au lieu d’absorber la chaleur comme la plupart des autres, il la renvoie vers sa source. Ce processus garantit que votre maison reste chaude en hiver et fraîche en été. Il est également pratique pour les auto-constructeurs car il est très léger et fin. Vous pouvez l’appliquer vous-même à peu près n’importe où. Considérez attentivement vos options avant de prendre une décision. Une erreur pourrait vous coûter une grosse somme d’argent.

Comment installer correctement l’isolateur ?

Un grand nombre de personnes décident d’appliquer elles-mêmes l’isolant mais le font mal. En conséquence, la maison reste mal isolée et la différence est négligeable. Vous devez vous assurer que cela ne vous arrive pas. Après avoir choisi l’isolant, découvrez comment il est installé. Lisez autant que vous le pouvez. Si, à un moment donné, vous n’êtes pas sûr de quelque chose, demandez au fournisseur ou à un entrepreneur. Cela pourrait vous éviter un mal de tête. Assurez-vous de respecter toutes les règles de sécurité lors de l’isolation des combles. De manière générale, vous ne devriez avoir à vous soucier de rien après avoir isolé votre maison. Cela devrait durer toute une vie. Dans la pratique, cependant, vous devrez peut-être le vérifier de temps en temps. Marcher sur l’isolation de votre grenier, par exemple, peut réduire son efficacité. Il existe une épaisseur recommandée pour chaque matériau. Vérifiez de temps en temps pour vous assurer que votre isolation est à la hauteur. Si ce n’est pas le cas, obtenez un autre calque.

Comment reconnaître une mauvaise isolation ?

Nombreuses sont les signes d’une mauvaise isolation. Si l’on ne cite que quelques-uns :

Vous rencontrez des fluctuations de température

L’isolation est conçue pour garder l’air chaud à l’intérieur de votre maison en hiver et pour garder votre maison au frais pendant l’été. Ces deux actions servent à maintenir la température stable dans votre maison. Si vous constatez que vous avez constamment besoin d’ajuster votre chauffage ou qu’il ne semble jamais être assez chaud, votre isolation pourrait être en cause.

Vos factures d’énergie sont très élevées

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos factures d’énergie pourraient être élevées (comme les fenêtres à simple vitrage), mais une mauvaise isolation en est souvent la cause. Le simple fait que la chaleur que vous générez à l’intérieur de la maison s’échappe par le grenier ou les murs signifie que vous payez plus cher que vous ne le devriez pour chauffer votre maison.

Vous êtes accueilli par des invités indésirables

Si votre maison a un problème avec des oiseaux, des rats, des souris, des écureuils et autres dans le grenier, vous savez que vous avez un problème avec les lacunes. Ces créatures astucieuses pénètrent par les interstices de votre toit et vivent souvent à l’intérieur de l’isolant en laine minérale douce dans de nombreuses maisons.

Vous avez repéré de l’humidité et de la moisissure sur vos murs

Si votre maison a des problèmes de moisissure ou d’humidité, c’est peut-être votre mauvaise isolation actuelle qui est à blâmer, surtout si elle est devenue humide. Si la laine minérale est mouillée, elle doit être remplacée immédiatement. Il ne se dessèchera jamais et deviendra inefficace. Une mauvaise isolation entraînera également des problèmes avec un manque de bonne circulation d’air résultant en une accumulation de moisissure.

Vos tuyaux sont gelés

Lorsque le temps est extrêmement froid, votre maison peut parfois avoir des problèmes avec des tuyaux gelés, des sections de toit gelées et des réservoirs d’eau encore plus froids que prévu. Tout cela peut conduire à un énorme problème avec des carreaux cassés et des tuyaux éclatés.

Autres articles

Immobilier, luxe et écologie, les ambitions d’Eric Arnoux

Mister A.

National Clôture : Plus qu’un simple e-commerce

administrateur

Redécorer l’intérieur et l’extérieur de sa maison

Franck

Déménagement d’entreprise – les essentiels à ne jamais négliger

Laurent

L’aide à domicile se développe à Marseille

Journal

Dénichez les prix les plus avantageux pour votre mobilier

Mister A.

Qu’est-ce qui fait une bonne entreprise de déménagement ?

sophie

Quels sont les avantages du tapis brosse ?

administrateur

Conseils et astuces pour trouver un chauffagiste sur Paris

Journal