Blog frannuaire
  • Home
  • Immobilier
  • Installation d’une chaudière : comment choisir l’emplacement
Immobilier

Installation d’une chaudière : comment choisir l’emplacement

Installation d’une chaudière : comment choisir l’emplacement
Rate this post

Divers éléments sont à prendre en compte lors de l’installation d’une chaudière. Pour des soucis de sécurité et de confort, le choix de l’emplacement doit se faire avec soin. Quelques critères doivent alors être respectés. Ci-dessous quelques conseils et informations pour bien choisir l’emplacement d’une chaudière.

Bien choisir le modèle de chaudière : murale ou au sol

Il faut savoir que l’emplacement de la chaudière dépendra en premier lieu du modèle. En effet, il existe sur le marché des chaudières murales et des chaudières au sol.

Ces modèles ont chacun leurs caractéristiques :

– Chaudière murale : elle est généralement plus compacte. De plus, conçue pour être installée au mur, elle n’occupe pas d’espace au sol. En outre, si la chaudière murale revient moins chère, elle présente l’inconvénient d’être moins robuste.
– Chaudière au sol : celle-ci dispose souvent d’une plus grande puissance et capacité par rapport à la chaudière murale. Elle convient donc aux grandes habitations, car elle prend plus d’espace, et elle est encombrante ; de plus elle peut couter plus cher.

À titre d’information, 60 % des chaudières utilisées par les foyers français sont murales et 40 % sont des chaudières au sol.

Critères à prendre en compte dans l’installation d’une chaudière

Le choix de l’emplacement de la chaudière dépend aussi de quelques critères. Cela pour assurer son bon fonctionnement et la sécurité du foyer. En effet, le terminal doit être installé à une certaine hauteur et dans un espace bien aéré disposant d’une surface de plus de 8 m3. Par ailleurs, pour le cas d’une chaudière murale, celle-ci doit être disposée sur un mur pouvant supporter son poids.

À noter également que l’emplacement de la chaudière se choisit en fonction du système d’évacuation des gaz de combustion. Cependant, les modèles à ventouse peuvent être installés sans risque dans n’importe quelle pièce étant donné qu’ils garantissent une évacuation complète des gaz issus de la combustion.

En outre, il est aussi important de savoir que plus la pièce à alimenter en eau chaude est éloignée de l’emplacement de la chaudière, plus le confort d’utilisation se verra affecté.

Quelles pièces conviennent le mieux pour l’installation d’une chaudière ?

Une chaudière s’installe habituellement dans la cuisine, la cave, la buanderie ou le grenier, en prenant toujours en compte l’aération et la résistance du mur ou du sol de fixation. Les modèles à ventouse peuvent néanmoins être mis en place dans un espace restreint et peu aéré, comme une salle de bain.

Quoi qu’il en soit, un professionnel dans la pose de chaudière à Pau saura choisir l’emplacement idéal pour l’installation de cet appareil.

Related posts

Assurance prêt immobilier : comment la choisir ?

Journal

Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf ?

Journal

Les avantages de vendre votre bien avec une agence

Journal