Blog frannuaire
Commerce et Economie

Guide pour bien équiper son bar

Guide pour bien équiper son bar
Rate this post

Vous projetez d’ouvrir un bar ou de rénover l’existant ? Sachez que le succès de votre projet repose sur une bonne planification. De l’agencement de votre local au choix du matériel professionnel de bar, en passant par la décoration intérieure : tout doit être minutieusement étudié. Découvrez dans cet article nos conseils pratiques.

L’agencement du bar, un élément clé 

Le bar est un endroit où l’on se retrouve entre amis ou collègues pour partager un moment convivial, pour déstresser et oublier les tracas du quotidien. A cet effet, il importe de bien agencer l’intérieur de votre établissement pour que les clients se sentent à l’aise et y trouvent ce dont ils ont besoin pour passer un bon moment. L’aménagement et la décoration intérieurs sont déterminants pour créer l’ambiance particulière de votre bar. L’agencement de l’intérieur permet d’ailleurs de guider le choix du mobilier et de l’équipement de bar nécessaires au fonctionnement de votre établissement.

  • Le comptoir de bar

Le comptoir est l’élément central d’un bar et requiert, à cet égard, un soin particulier. Aménagez votre comptoir de manière à le rendre le plus attrayant possible. Pour cela, privilégiez un matériau haut de gamme et facile à entretenir, le chêne par exemple, et soignez la présentation de votre comptoir avec les bons accessoires (présentoir de bar professionnel, distributeur de paille, serviettes).

N’oubliez pas que le comptoir doit rester un endroit fonctionnel où les verres et autres surfaces glissantes adhèrent facilement.

  • L’arrière-bar

Que serait un bar sans un arrière-bar esthétique ? L’arrière-bar n’est pas simplement qu’une zone de stockage : il permet de mettre en valeur vos produits. Vous avez donc tout intérêt à ce qu’il soit parfaitement visible. Il existe plusieurs solutions pour le choix et la présentation de l’arrière-bar. Les modèles réfrigérés avec porte vitrée ont l’avantage de mettre en avant vos boissons tout en facilitant l’inventaire du stock.

Par ailleurs, les arrières-bars avec portes coulissantes constituent la solution idéale pour les petits espaces. Le choix du modèle étant également fonction de la quantité de boissons que vous souhaitez stocker.

  • Le matériel pour les cocktails

Pilons de bar, jiggers, shaker, verres à mélange, centrifugeuse, strainers & passoires, blender, broyeur à glace sont autant d’accessoires barman nécessaires à la préparation des cocktails. En ce qui concerne la verrerie, celle-ci doit comprendre une vaste collection d’ustensiles : verres à pied, verres rock, verre à shoter et liqueur, verres tumbler, coupes cocktail, verres à vin…

Vous pouvez compléter l’aménagement et la décoration intérieurs de votre bar avec des assises esthétiques et confortables, un équipement de cuisine professionnel, des luminaires design.

Autres articles

Comment bien gérer l’équipe de développement commercial de son entreprise ?

administrateur

Un professionnel de la photographie

Journal

Eric Duval, un entrepreneur à succès, soucieux d’action citoyenne

Mister A.

Création d’entreprise : quels accompagnements solliciter ?

administrateur

Comment rénover un appartement à Paris ?

socialboost

L’évolution du marché de l’emballage alimentaire en France

administrateur

Systeme de securité maison, alarme Ajax System une solution fiable.

Christophe

Comment se lancer dans le dropshipping ?

administrateur

Acheter un collier à croix pour homme

Laurent