Blog frannuaire
  • Home
  • Maison et Jardin
  • Formation incendie Calvados : les gestes à faire pour stopper l’alarme incendie en cas de déclenchement accidentel
Maison et Jardin

Formation incendie Calvados : les gestes à faire pour stopper l’alarme incendie en cas de déclenchement accidentel

Formation incendie Calvados : les gestes à faire pour stopper l’alarme incendie en cas de déclenchement accidentel
Rate this post

La fumée de la cigarette ou la chaleur de la plaque de cuisson peut déclencher intempestivement l’alarme incendie. Tout simplement parce que ces actions font grimper la concentration de fumée et de la température dans la pièce. Le premier geste à faire est d’arrêter manuellement le système d’alarme pour que la sirène cesse. Il faut ensuite désactiver le détecteur source du déclenchement, notamment lorsque la fumée aura disparu et que la température aura baissé.

Le système d’alarme est une obligation légale à respecter

Un incendie arrive vite par manque d’inattention. Voilà pourquoi la loi Morange impose la mise en place d’un équipement de sécurité incendie dans tous les logements, depuis mars 2015. Tout propriétaire d’un appartement ou d’un immeuble mis en location doit donc équiper son bien d’un détecteur autonome de fumée. Pour les établissements destinés à recevoir du public, ainsi que les locaux professionnels, il faut intégrer l’alarme incendie à un système de sécurité incendie ou SSI. Ce dernier est équipé d’un dispositif de prévention et d’alerte, des équipements indispensables pour éteindre le feu, le désenfumage, le compartimentage de certaines zones, et l’arrêt systématique de certaines installations techniques. Pour connaitre l’essentiel sur le sujet, vous pouvez passer une petite formation incendie Calvados. Au moment d’une demande de devis ou d’information sur ce type de situation, vous êtes en droit de vous informer sur les avantages de la télésurveillance lors d’un incendie. Le commercial peut vous éclairer sur plusieurs points, notamment le nombre de détecteurs de fumée à installer, l’emplacement, le fonctionnement de l’intervention de la télésurveillance…

Les normes et les règlementations incendie imposées

Le nombre de décès provoqués par un incendie enregistré annuellement ne cesse de s’accroître. Voilà pourquoi plusieurs articles du Code de la construction et de l’habitation évoquent le sujet sur la sécurité incendie. D’ailleurs, plusieurs sociétés et institutions organisent une formation incendie Calvados dans la ville ou dans leur local. La règlementation est moins stricte pour les particuliers et les maisons d’habitation. En effet, la loi Morange n’exige pas une alarme incendie sophistiquée. Un détecteur de fumée installé dans chaque habitation suffit pour respecter les normes. Cependant, les occupants peuvent optimiser la sécurité dans leur bien s’ils le souhaitent. Ces normes et règlementations ont été mises en place pour prévenir un incendie et faire les bons gestes pour limiter la propagation du feu.

Autres articles

Pourquoi avoir des poules à la maison ?

Journal

Que faire en cas d’urgence serrurerie ?

Journal

Électroménager : les Français davantage séduits par la réparation

Journal

Quelle plante d’intérieur choisir ?

Franck

Entretenir sa toiture : 4 étapes pour la nettoyer en toute sérénité

Journal

Société suisse de nettoyages professionnels et conciergerie

Mister A.

Construire sa maison

Franck

Panier pour chien : trouver le couchage confortable et esthétique

Franck

Pourquoi faire appel à un plombier chauffagiste ?

Journal