Blog frannuaire
Divers

Exercer le métier de pâtissier

Exercer le métier de pâtissier
Rate this post

Le métier de pâtissier est basé sur la création et la confection de nombreuses recettes sucrées à mettre en vente. Cela concerne aussi bien les gâteaux originaux que les pâtisseries classiques.

Les missions du pâtissier

Le pâtissier a pour devoir de proposer des produits correspondant aux diverses occasions. Ces produits doivent être, évidemment, connus des clients avec en plus l’originalité et la signature de leur concepteur.

Sa spécialité touchant le sucré, il confectionne des entremets, des glaces, des chocolats ou des tartes. Pour créer des saveurs gourmandes, il sait marier les goûts. Il doit connaître les recettes les plus basiques de la pâtisserie et disposer de son propre savoir-faire.

Il doit avoir la capacité de décorer et de créer des gâteaux avec un raffinement et une esthétique artistique. On lui confère le statut « d’artisan » grâce à sa façon de travailler à la perfection les divers produits.

Il peut devenir chocolatier ou fabriquer des produits de terroirs s’il connaît sur le bout des doigts toutes les techniques du chocolat. Il peut, en effet, se spécialiser selon son travail. Pour des occasions particulières, il sera ainsi amené à créer des buffets sucrés.

Quelles sont les compétences requises pour le métier de pâtissier ?

Pour réussir une recette, le pâtissier doit considérer plusieurs éléments. Il est également très minutieux. En effet, la rigueur, voire la perfection est exigée dans la réussite et surtout l’exécution des recettes. Il doit donc être adroit et précis dans sa gestuelle.

Il doit constamment créer et tester lui-même les nouvelles recettes en associant les différents parfums. Il doit donc disposer d’un goût bien aiguisé. Pour assurer la présentation de ses produits ainsi que leur décoration, il doit également avoir un talent créatif.

Si le pâtissier souhaite s’installer à son compte, il lui est indispensable de connaître l’organisation et la comptabilité d’une entreprise ainsi que le droit du travail. Il doit avoir un accueil chaleureux et doit avoir un bon relationnel. Le pâtissier est un artisan à part en raison de sa spécificité.

Quelles sont les formations nécessaires au métier de pâtissier ?

Afin de devenir pâtissier, le passage d’un CAP Pâtisserie est nécessaire. De nombreuses écoles de pâtisserie dispensent ce CAP. Une formation au métier de pâtissier permet aux débutants de découvrir toutes les bases de la préparation de différents gâteaux.

Il est possible de postuler à MC Pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie spécialisées avec un CAP. 16 semaines de travail en entreprise sont exigées pour cette formation diplômante en pâtisserie. Cela permettra également au pâtissier de renforcer ses compétences.

Il est également possible de décrocher un niveau encore supérieur à un BAC+2 grâce au brevet maîtrise en pâtisserie, traiteur, glacier, confiseur. Ces différents cours pâtisserie permettent de se passer du CAP et se perfectionner, selon les professions.

Réunis par région, de nombreux établissements de formation sont répertoriés sur le site des métiers de l’alimentation.

Autres articles

Faire le bon choix pour son matériel électrique

sophie

Tout savoir sur le licenciement pour inaptitude

Nathalie

Enrichissez vos bases clients et prospects

Oscar

Boissons au CBD. une nouvelle tendance

Mister A.

Ces biais éducatifs auxquels vous devez être vigilant

Franck

Projets de plomberie que vous pouvez faire vous-même

Nathalie

Attention : ne pas gerber

Franck

Qu’est-ce que l’anthropomorphisme ?

Franck

Quelques bonnes raisons de faire appel à un weddingplanner

sophie