Blog frannuaire
Sports et Loisirs

Être suivie par un ostéo quand on est sportif

Être suivie par un ostéo quand on est sportif
Rate this post

Les arts martiaux sont de loin les sports de combat que j’apprécie le plus depuis ma plus tendre enfance. J’ai grandi avec les films de Bruce Lee, Jean-Claude Van Damme ou encore Chuck Norris, c’est un univers auquel je me suis intéressé assez tôt dans ma vie. À 8 ans je me suis inscrit dans un club de karaté afin de faire comme tous ces grands noms du cinéma. Mais à côté des arts martiaux, je faisais beaucoup d’autres activités physiques comme la piscine, le foot, de la course ou encore de l’escalade. On peut dire que j’étais accro au sport de manière générale, mais les arts martiaux étaient vraiment l’activité que j’affectionnais le plus.

Pour éviter de me blesser ou d’avoir des problèmes en grandissant, j’ai toujours été suivi par des professionnels de la santé ; médecin du sport et kinésithérapeute ont fait partie de mon quotidien pendant de longues années. Aujourd’hui, j’ai 28 ans et j’ai fortement ralenti le sport comme vous pouvez vous en douter, cependant j’ai continué ma pratique du karaté.

Je ne suis plus autant suivie qu’auparavant non plus, je prends cependant 3 séances d’ostéopathie marchiennes chaque année. Les séances d’ostéopathie sont vraiment très importantes pour moi, étant donné que mes hanches sont souvent sollicitées lors de mes entraînements et compétitions, je prends beaucoup de précautions. En vieillissant, j’avais peur de perdre en souplesse ou d’avoir des problèmes d’inflammations et tendinite, c’est l’une des raisons qui m’a  poussé à consulter régulièrement un ostéopathe.

Le travail de l’ostéopathe

Je ne pourrais pas vraiment vous expliquer la différence entre le travail réalisé par un kinésithérapeute et un ostéopathe, mais les séances sont radicalement différentes. Dans un premier temps nous discutons de ce qu’il s’est passé au cours de ma vie durant les derniers mois.  Si j’ai participé à des tournois, si j’ai ressenti des douleurs ou vécu quelque chose qui aurait pu m’affecter. 

Puis, on passe à l’examen du corps dans son ensemble pour s’assurer que tout fonctionne. C’est aussi l’occasion d’examiner mes anciennes blessures et de savoir si elles se sont bien remises ou non.

La dernière étape c’est évidemment le traitement et la réalisation des exercices. L’ostéopathe me fait réaliser plusieurs mouvements afin de remettre en place les choses qui auraient potentiellement bougé au cours des derniers mois. La réalisation de ces exercices prend en moyenne 30 minutes, suite à quoi l’ostéo me fait quelques recommandations d’exercices pour corriger les problèmes récurrents.

Autres articles

Les salles de jeux en réalité virtuelle : la nouvelle sortie à la mode ?

Journal

Le jeu de rôle papier

Franck

Un site pour dénicher les meilleures activités

Journal

Quels sont les principes fondamentaux de la Méthode Pilates ?

isabelle

Comment bien débuter le surf ?

adrien

L’utilisation d’un banc de méditation

sophie

Astuces et conseils : vérifier les points essentiels sur un bateau

Franck

Votre salle de sport à Angers pour une remise en forme rapide

Journal

Comment organiser un séjour de chasse en Auvergne ?

Claude