Blog frannuaire
Maison et Jardin

Entretenir sa toiture : 4 étapes pour la nettoyer en toute sérénité

Entretenir sa toiture : 4 étapes pour la nettoyer en toute sérénité
Rate this post

Vous voulez monter sur votre toit pour le nettoyer ? Suivez ces conseils et vous réaliserez avec soins et en toute sécurité ce travail. Opération nettoyage pour un toit comme neuf.

Évaluer les conditions de travail

Pour entretenir la toiture de votre maison, il est conseillé de le faire au minimum deux fois par an. Une première fois au printemps pour enlever la mousse et une seconde fois en fin d’automne, pour principalement retirer les feuilles avant l’hiver.

Avant de monter sur votre toit, soyez prévoyant et regardez le temps annoncé à la météo. S’il y a du vent fort ou de la pluie, remettez cette opération à plus tard. 

Grimper sur le toit en sécurité

Pour grimper sur votre toiture, il vous faut commencer par enfiler des chaussures de sécurité et une paire de gants de travail. Mettez en place une échelle adaptée ou un échafaudage et assurez-vous qu’il ne bouge pas.

Pour plus de sécurité, munissez-vous d’un harnais de protection et demandez de l’aide à une personne de votre entourage.

Commencer l’opération de nettoyage

Une fois arriver sereinement sur votre toit, vous avez deux solutions pour retirer la mousse et autres végétaux sur les tuiles. Une brosse dure avec de l’eau savonneuse ou un nettoyeur haute pression fera l’affaire. 

En fin de période automnale, n’oubliez pas les feuilles dans les gouttières qui empêchent l’évacuation de l’eau.

Conseil supplémentaire : tailler régulièrement votre végétation aux alentours et procéder à l’élagage des arbres, vous éviterez la venue de mousse abondante sur vos tuiles. Un traitement d’hydrofuge peut aussi vous épargner cette opération de démoussage.

Contrôler l’état de votre toiture

Vous devez regarder l’aspect général comme :

  • des tuiles brisées, manquantes ou qui ont bougé ;
  • la maçonnerie d’une sortie de cheminée ;
  • les gouttières rouillées et les fixations défectueuses ;
  • les rives et faîtages de toit qui sont usés ou non rectilignes ;
  • la charpente extérieure comme intérieur.

Grâce à ces vérifications de base, vous assurez la sécurité de votre maison. Pour une tranquillité et des interventions de qualité, il vous est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

Related posts

Application d’un enduit mural

Nathalie

Normes et recommandations professionnelles pour la hauteur des allèges de fenêtre

Journal

«Tout Faire Materiaux» qu’est que c’est ?

administrateur