Blog frannuaire
Informatique et Internet

Entreprise ou professionnel : quelle solution informatique choisir ?

Entreprise ou professionnel : quelle solution informatique choisir ?
Rate this post

Profession libérable sans salariés ou bien PME avec des collaborateurs, démarrer une activité indépendante nécessite toujours une structure technique solide et évolutive. L’entrepreneur doit en effet faire le choix de l’architecture informatique Nouvelle Aquitaine.

Les choix disponibles pour le chef d’entreprise

Trois catégories de solutions informatiques sont mises à disposition du chef d’entreprise. Il s’agit :

• des postes de travail ;
• du stockage et sauvegarde des données ;
• et des périphériques.

Le poste de travail

L’entrepreneur peut choisir entre les portables et les postes fixes. La première option optimise la flexibilité dans l’utilisation mais demande l’usage d’autres équipements comme le clavier, le lecteur de DV, l’écran externe, etc. La seconde alternative quant à elle est moins onéreuse et plus puissante.

C’est la solution logicielle métier retenue et les futures utilisations qui déterminent la puissance c’est-à-dire la taille de la mémoire, l’espace disque et le processeur.

Comment procéder au stockage et à la sauvegarde des données ?

Pendant l’exercice du métier on a gérer un important volume de données de natures différentes. Ce sont les feuilles de calcul, les documents, les bases de données, les e-mails, etc. Diverses applications et leurs contenus viennent les compléter.

Une bonne gestion des données s’impose pour en faciliter les accès. Faire une sauvegarde permet aussi d’optimiser la sécurité des informations en cas de problèmes.

Le plus facile est de faire un stockage sur ordinateur. Cependant, si l’appareil en question est départagé entre plusieurs usagers, il faut envisager d’autres alternatives en utilisant par exemple un serveur de stockage de données de type NAS. Ou pour suivre la tendance, opter pour une offre Cloud entreprise permettant de conserver toutes les informations sur des serveurs distants est aussi une solution. Cette nouvelle technologie minimise les contraintes de gestion d’éventuels serveurs locaux. Il est possible de mettre la main sur toutes les informations indispensables en utilisant n’importe quel équipement. Les données sont protégées par un identifiant et un mot de passe. L’ajout d’un niveau additionnel de sécurité est possible si celles-ci sont très importantes.

Cette offre fait généralement partie d’un pack de solution internet Nouvelle Aquitaine.

Le choix des périphériques et partages

Les équipements à utiliser par l’entrepreneur ou l’entreprise dépendent de son domaine d’activité. Il peut nécessiter des alarmes, des automates, des imprimantes, des webcams, etc. Tous ces éléments ne peuvent pas cependant être connectés entre eux surtout si certains ont une configuration ancienne. L’interconnexion peut aussi être compliquée même pour les équipements modernes. Il est donc nécessaire de réaliser une analyse de chaque équipement pour optimiser son intégration.

Related posts

Comment bien choisir son agence de communication digitale

Journal

L’optimisation d’un site internet interne d’une entreprise

Laurent

7 Outils pour optimiser votre compte Instagram

socialboost