Blog frannuaire
Loisirs et Divertissements

Débutant en canoë ? Découvrez la meilleure descente à effectuer en Ardèche

Parmi les régions françaises, l’Ardèche séduit de par sa nature époustouflante et sa richesse minérale. Si vous avez la chance d’habiter cette région ou d’y séjourner pendant quelques temps, ne ratez pas la descente de l’Ardèche en canoë. Et si vous êtes encore novice dans ce domaine, nous vous guiderons dans cet article.

 

Une première expérience de descente en canoë de l’Ardèche : quelles sont les choses importantes à savoir ?

Les gorges de l’Ardèche vous attendent pour une balade en canoë kayak ! La première conduite sera certainement l’inoubliable, mais il vaut en avoir des meilleurs souvenirs. Ainsi, il est conseillé de bien considérer ces pré-requis :

 

  • Si vous ne savez pas nager, alors déjà il faut s’abstenir. Toutefois, si vous êtes nageur, il faut ainsi être apte à parcourir les 25 mètres et de savoir plonger. À noter toutefois que vous serez équipé(e) d’un gilet de sauvetage. Chaque participant doit avoir au moins 7 ans.
  • En tant que débutant, privilégiez une sortie d’une demi-journée ou à la journée en apportant : des chaussures fermées, des habillements adaptés, une crème solaire, un téléphone, le maillot de bain et les serviettes, les lunettes, le chapeau, 2 litres d’eau pour chaque personne et quelques provisions.

Avant d’embarquer, vous devez bénéficier de conteneurs étanches ainsi que de gilet de sauvetage. Pour des raisons de sécurité, vous serez formé(e) aux bases et serez informé(e) des règles de sécurité.

Si vous choisissez d’opter directement pour deux jours d’embarquement, alors il est fortement conseillé de bien vous équiper. Vous aurez besoin de tous les matériels pour cuisiner, camper et faire la toilette. C’est primordial ! Bien sûr, il est possible de louer des hébergements si vous n’aimez pas camper.

Les parcours pour débutants

La mini descente à 8 000 m

Pour réaliser une descente de 8000 mètres sur l’Ardèche, il vous faut 1h30 de pagaie. Sachez qu’il s’agit d’une activité très intéressante et vraiment adaptée pour les novices et les familles. Cette mini descente de l’Ardèche vous permet de faire connaissance avec la beauté de la région. En effet, vous aurez la chance de visiter en canoë  le Vallon Pont d’Arc ou pour visiter le rapide de Charlemagne.

La partie sud de l’Ardèche vous invite à vous ressourcer et à prendre du bon temps en famille ou en couple, sans devoir réaliser la pagaie en 1h30.

La descente dénommée Maxi mini descente en canoë de l’Ardèche à 12 000 mètres

Ajoutez 4000 mètres à la mini descente qui vous est proposée plus en haut. Si vous aimez les sensations fortes, alors il n’y a aucune raison de ne pas tenter cette expérience. L’expérience se déroule comme suit : les premiers kilomètres à parcourir sont moins mouvementés, car le débit de la rivière est de faible intensité. Vous passerez ensuite par le fameux rapide du Charlemagne et le Pont d’Arc, mais devez avant tout parcourir les 4 toboggans à canoës.

Autres articles

Vivre en colonie de vacances à 7 ans

Laurent

C.Ambre, votre magicien et prestidigitateur en Suisse

Mister A.

Une splendide démonstration de mentalisme pour votre réception

Mister A.

Comment réussir l’organisation d’un séminaire incentive

Journal

Sauvez votre soirée avec une livraison d’alcool chez vous !

Franck

Octave et Anatole, des passionnés de jazz

Franck

Félinophilie : comment je vis ma passion pour les chats

Franck

Où jouer à Ikariam sans dépenser un seul centime?

Mister A.

Le plaisir de s’offrir des bijoux

Franck