Blog frannuaire
Immobilier Maison et Jardin

Construire sa maison

Construire sa maison
Rate this post

Vous venez de faire un achat terrain croix et ne savez pas bien comment l’exploiter ? Voici quelques conseils pour construire sa maison et avoir une demeure qui ne ressemblera à aucune autre !

  • Premier point et non des moindres : consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) de la ville. Il pose les limites de ce que vous pouvez légalement faire ou non, c’est la ligne directrice des aménagements de toute la ville ! Effectuez toutes les démarches nécessaires pour avoir les autorisations et votre permis de construire, autrement vous n’irez pas bien loin. Attention également aux risques naturels sur votre parcelle : ils peuvent provoquer l’interdiction de la construction !
  • Faire des plans : votre maison n’ira pas loin si vous ne savez même pas à quoi elle ressemble. Prévoyez les pièces, les dimensions, les emplacements des portes et des fenêtres. N’hésitez pas à vous faire aider par un architecte, c’est son métier et il est probablement plus à même de vous dire ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. De toute façon, si votre maison fait plus de 150 mètres carrés, sa présence est obligatoire.
    Pensez aux options suivantes : étage, cave, grenier, garage…bien que cela représente des augmentations de prix, c’est également potentiellement utile !
  • Renseignez-vous sur les aides gouvernementales disponibles, et prévoyez une bonne assurance : un chantier, ce sont des frais lourds et mieux vaut agir en toute tranquillité.
  • Quand la maison est construite, faites-vous assister d’un huissier pour l’état des lieux. Cela permettra de repérer d’éventuelles malfaçons, et vous pourrez alors effectuer un recours.
  • L’auto-construction (le fait de construire sa maison soi-même sans faire appel à un professionnel) est chronophage (entre 2000 et 2500 heures de travail) et demande beaucoup d’investissement, mais vous pouvez économiser entre 30 et 60% de budget ! Bien entendu, cela requiert un certain savoir-faire, et certains travaux restent hors de votre portée : terrassement ou pose des fondations…

Autres articles

Pourquoi faire appel à un plombier chauffagiste ?

Journal

L’aide à domicile se développe à Marseille

Journal

Avant-gardiste ou conventionnel, votre mobilier à super prix sur le web

Mister A.

Je veux habiller mes murs de façon originale avec les miroirs

tendance deco

Comment j’ai trouvé mes premiers biens immobiliers ?

Franck

Dénichez les prix les plus avantageux pour votre mobilier

Mister A.

Immobilier Wasquehal : Vaut-il mieux louer ou acheter ?

Franck

Pourquoi choisir une ossature en bois ?

Franck

Installation d’une chaudière : comment choisir l’emplacement

sophie