Blog frannuaire
Auto Moto

Conseils pour s’initier au tout-terrain

tout-terrain
Conseils pour s’initier au tout-terrain
Rate this post

Conseils pour s’initier au tout-terrain

Vous êtes un fan de moto tout-terrain et vous aimeriez bien dompter ce bolide pour épater votre entourage ? Il convient de prendre des précautions et de suivre un stage d’initiation avant de conduire ce type d’engin. Dans ce cas, vous avez de nombreux stages qui vous initient au tout-terrain si vous disposez d’un permis moto. Il importe aussi de comprendre que l’aventure dans laquelle vous vous engagez ne comporte pas que des avantages.

Les risques et dangers de la moto tout-terrain

En tant que motard, et quel que soit le prototype que vous conduisez, il convient de rester prudent sur la route. D’ailleurs, vous apprendrez les consignes à retenir lors de votre stage d’initiation au tout-terrain. N’oubliez pas que les automobilistes sont bien plus dangereux que vous. Il est de votre devoir d’anticiper leurs fautes, car en cas de collision, vous êtes exposé à un risque plus important de blessure.

Beaucoup de motards tendent aussi à négliger la question de la vitesse. Sur une moto tout-terrain, vous aurez envie de tester la pleine puissance. Ce qui vous conduit à ne pas étudier les probabilités d’accident. En roulant à vive allure sur une moto, vous n’aurez pas envie de considérer les virages et vous pourrez avoir tendance à vouloir dépasser les automobilistes. Pourtant, un simple petit obstacle suffit à entraîner un accident pouvant vous causer de graves blessures.

Il y a également le problème de l’état de la route. Mis à part la pluie et le brouillard qui réduisent la visibilité, il y aussi les nids de poule. Évitez alors de rouler trop rapidement ou de vous faufiler dans le trafic. En effet, sur une moto tout-terrain, vous n’aurez pas toujours conscience des obstacles qui peuvent vous causer du tort.

Bien choisir sa moto tout-terrain et ses équipements

Vous n’avez encore jamais acheté de moto tout-terrain ? Vous devez alors savoir que ce type de moto a des caractéristiques qui lui sont propres. Une moto tout-terrain a un guidon large et une selle placée à une hauteur élevée. Elle est aussi caractérisée par la position de conduite qui est normalement droite. Elle peut avoir jusqu’à 3 cylindres.

Par ailleurs, vous devez aussi acheter les équipements qui vont vous permettre de conduire votre moto. Boutique en ligne de Off Road, GreenlandMX met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour vous protéger. D’abord, une moto tout-terrain se conduit à l’aide de bottes de cross renforcées. À cela s’ajoutent des gants blindés qui sont faits en carbone Kelvar. Ils peuvent aussi être conçus dans d’autres types de coques absorbantes. Vous devez avoir des habits de protection solides en plus de coudières et de genouillères. Le gilet cross fait aussi partie de vos équipements pour moto, et ce, quel que soit le modèle. Celui-ci doit s’accompagner d’écrans absorbants internes et de coques de protection externes. Le plus important des équipements pour motard est le casque qui est associé à un masque adapté. L’ensemble doit vous permettre de vous protéger des projections de cailloux ou de la poussière susceptible de vous aveugler. Une fois bien équipé et entraîné au stage, vous pouvez conduire votre moto tout-terrain avec plus de sérénité.

 

Autres articles

Une simulation d’assurance auto est indispensable

administrateur

Comment reconnaitre une fuite de la boîte de vitesse ?

sophie

Réduisez les dépenses liées à l’entretien de votre voiture

Journal

Auto-école : pourquoi passer son permis sur une boîte automatique ?

Nathalie

Tout sur l’assurance auto pour conducteur résilié

sophie

SOS Permis

administrateur

Assurance auto pour frontaliers

administrateur

Pourquoi l’entretien automobile doit être réalisé par des spécialistes ?

Nathalie

Casque de moto : les 5 astuces à connaître

Journal