Blog frannuaire
  • Home
  • Maison et Jardin
  • Conception maison Schiltigheim : faire appel à un architecte ou à un constructeur ?
Maison et Jardin

Conception maison Schiltigheim : faire appel à un architecte ou à un constructeur ?

L’architecte, le concepteur ou encore le maître d’œuvre, a chacun leur spécialité en ce qui concerne la construction d’une maison. La question est donc de savoir si à l’étape de la conception du bâtiment, faut-il passer par un architecte ou opter pour une formule tout compris auprès d’un constructeur. L’un comme l’autre, présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Une maison à concevoir à Schiltigheim ? Faites le bon choix concernant votre interlocuteur.

Architecte ou constructeur : passer par un ou plusieurs interlocuteurs ?

Lorsqu’on souhaite réussir un projet de construction, il convient en premier lieu d’établir une relation de confiance avec votre prestataire. Bâtir une maison étant avant tout une rencontre entre acquéreur et professionnel, la base serait de mettre mutuellement en place ce sentiment de manière à ce que la suite de la collaboration ainsi que les échanges se fassent de façon plus naturelle. Lors d’une conception maison Schiltigheim, votre choix peut se porter sur un architecte ou un constructeur. Découvrez les particularités de chaque option afin de mieux choisir votre interlocuteur.

– Passer par un constructeur

Le choix d’un constructeur vous permet de disposer d’un interlocuteur unique. Ce professionnel, tel un véritable chef d’orchestre, prend en charge toutes les formalités annexes à votre projet. Il assure le suivi et la bonne exécution du chantier. Le constructeur collabore ensuite avec les entreprises de son choix. Vous ne pouvez donc pas avoir la main sur les intervenants du chantier. Pour éviter toutes mauvaises surprises sur ce choix, autant toujours vérifier préalablement la fiabilité de votre constructeur. S’il s’agit d’un professionnel français, assurez-vous qu’il soit par exemple membre de l’union LCA-FFB, les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment. Vous pouvez également demander à votre interlocuteur de vous renseigner sur l’entreprise qui va prendre en charge le chantier. C’est un moyen pour vous de disposer suffisamment d’information sur les professionnels.

– Le choix d’un architecte

Si conception maison Schiltigheim, vous faites appel à un architecte, vous bénéficierez d’un service complet. Votre interlocuteur conçoit les plans, organise, coordonne et supervise les intervenants sur le chantier. Il doit ainsi s’assurer de la bonne exécution de votre projet. L’architecte étant soumis à une déontologie dont le respect est contrôlé par un ordre, son rôle le contraint à certaines obligations, gage d’une prestation de qualité. Si vous demandez uniquement la fourniture des plans à votre architecte, il vous revient donc de gérer vous-même la coordination des sous-traitants.

Autres articles

Choisir des panneaux japonais à la place de rideaux

Christophe

Comment choisir ses menuiseries extérieures ?

Christophe

Quels sont les avantages du tapis brosse ?

administrateur

La pergola bioclimatique accessible à tous

Christophe

Déménagement et transport: découvrez des services sur mesure à Lausanne

Mister A.

Comment la domotique peut nous aider dans notre quotidien

Christophe

Construction piscine à Nîmes : les étapes pour un modèle en béton

sophie

La dalle acoustique

sophie

Comment j’ai résolu une infection de blattes dans ma maison de Martigues.

Franck