Blog frannuaire
Maison et Jardin

Comment la domotique peut nous aider dans notre quotidien

domotique
Comment la domotique peut nous aider dans notre quotidien
Rate this post

Depuis quelques années la domotique fait parler d’elle, mais pas toujours en bien. Trop compliqué à installer, trop cher, trop compliqué à utilisé. Il fallait être un féru de nouvelles technologies pour se lancer dans une telle aventure.

Pourtant les choses sont maintenant un peu différentes. De nombreux problèmes inhérents aux débuts de la domotique ont été corrigés. Les différents types et protocoles réseau ont été unifiés, standardisés, facilitant ainsi l’utilisation d’accessoires provenant de divers horizons. Si cette interopérabilité a longtemps été un mythe, elle est maintenant un réalité. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, cela est du aux fabricants de systèmes d’alarme.

Le domaine de la sécurité a toujours été pionnière dans le monde de la domotique, et ne cesse d’innover. D’ailleurs on ne parle même plus de domotique mais de Smart Home. Ce prend d’ailleurs tout son sens avec MenSCI et son concept de maison intelligente, qui replace le domicile au centre des préoccupations afin de vous rendre la vie plus facile.

La force de ces systèmes de sécurité de nouvelle génération est qu’ils embarquent à la fois une alarme de dernière génération mais aussi des équipements de détection. Ces derniers, que l’on appelle plus généralement des périphériques, ne sont ni plus ni moins que des objets connectés. Il ne fallait donc pas grand-chose pour développer de nouveaux accessoires compatibles.

Et c’est ce qui a été fait. On trouve ainsi des prise commandées, des modules pour piloter des volets roulants, mais également des détecteurs de fumée ou d’inondation. Tout ceci est relié à un boitier central qui joue le rôle de « hub domotique ». Toute la gestion est centralisée au sein d’une même application qui tourne sur smartphone. Ainsi, d’où que vous soyez, vous avez le contrôle sur votre maison.

  • Grace aux caméras vous regardez ce qui se passe chez vous quand vous n’y êtes pas ;
  • Le thermostat intelligent vous fait économiser de l’énergie ;
  • Vous êtes avertis lorsque quelque chose d’anormal se passe chez vous ;
  • Vous créez des scenarii pour automatiser certaines tâches répétitives, telles que l’ouverture et la fermeture des volets.

Les possibilités n’ont de limite que votre imagination. Surtout que chaque semaine sortent de nouveaux accessoires sur le marché. On trouve maintenant des fours ou même des réfrigérateurs connectés.

Tout cela nous rend irrémédiablement plus proche de notre habitation car certaines choses rébarbatives du quotidien sont maintenant prises en charge par des « assistants électroniques ». Pourtant cela n’est pas sans poser quelques questions éthiques. Comment sont traitées nos données personnelles ? A quel point nous nous rendons dépendant de cette technologie ? Avons nous réellement la possibilité de rester en dehors de ce phénomène ou, comme sur les réseaux sociaux, notre entourage nous y emmène de gré ou de force ?

On trouve déjà quelques éléments de réponse sur le blog MenSCI mais cela nous oblige à mieux penser notre place au sein de la société. Car oui, la domotique est vraiment une aide au quotidien, surtout pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. La technologie vient les aider à faire des tâches qui autrement leur seraient plus compliquées.

Related posts

Avant-gardiste ou conventionnel, votre mobilier à super prix sur le web

Mister A.

Pourquoi vous devez installer un portail en aluminium

Journal

Les atouts de la verrière intérieure pour votre déco

Christophe