Blog frannuaire
Sports et Loisirs

Comment bien débuter le surf ?

surf débutant
Comment bien débuter le surf ?
Rate this post

Le surf est le sport emblématique que l’on rêve de pratiquer lors de vacances en bord de mer. Qui n’a jamais rêvé de suivre les vagues sur une planche de surf ? Si vous choisissez de vous mettre à ce sport, il est primordial de respecter quelques règles dans la pratique et d’effectuer un choix méticuleux du matériel.

Le surf pour les débutants

Pour débuter le surf en toute sérénité et s’assurer des moments agréables, il convient de se préparer et de s’équiper en conséquence. La pratique de ce sport demande des efforts très physiques et il est recommandé, quelques semaines avant vos premières glisses, de préparer votre corps par des séances de course à pied ou de longueurs en piscine. Le surf demande à votre organisme beaucoup de cardio, notamment pendant les phases de rames. Le souffle a également beaucoup d’importance car le surf vous amène à savoir tenir sous l’eau en apnée lors des réceptions ou des chutes. Mais, au delà de la préparation physique, le choix de votre matériel est une donnée essentielle à la pratique, surtout pour les novices.

Bien choisir sa planche de surf debutant

Objet mythique pour la pratique de ce sport, la planche de surf debutant doit être adaptée à votre morphologie et être légère et facile à manipuler. Il faut prendre en considération quelques critères lors de votre achat.

Le physique

Une planche de surf debutant se choisit en tenant compte de la taille et du poids de son futur utilisateur. Les capacités physiques sont également à prendre en compte car la taille de la planche va en dépendre.

Le niveau du surfeur

Pour les véritables débutants qui n’ont jamais suivi de vagues et qui veulent se lancer, il sera nécessaire de s’équiper d’une planche de surf mousse debutant. Il s’agit du type de planche généralement utilisé dans la plupart des écoles de surf qui permet d’apprendre toutes les bases du sport tout en évitant les risques envers soi même ou envers les autres pratiquants.

La fréquence de vos séances

Si vous décidez de surfer uniquement pendant vos vacances d’été pour vous procurer des souvenirs et que vous n’avez pas l’occasion de vous y remettre tout le reste de l’année, il sera suffisant de vous équiper de cette même planche de surf mousse debutant qui vous laissera tout le temps de progresser à votre rythme. Si, au contraire, vous avez déjà pris quelques cours et que vous commencez à vous sentir à l’aise sur l’eau, vous pouvez opter pour une « Mini Malibu », planche un peu plus grande que la planche mousse pour débutant, qui vous procurera plus de sensation et représentera une nouvelle étape dans votre progression.
Si vous voulez être capable d’effectuer des take-off, des rollers ou des Cut back, commencez par préparer votre corps et équipez-vous du matériel adéquat. Vous vous assurerez alors des moments de glisse incomparables.

Autres articles

Les salles de jeux en réalité virtuelle : la nouvelle sortie à la mode ?

Journal

Astuces et conseils : vérifier les points essentiels sur un bateau

Franck

Quels sont les principes fondamentaux de la Méthode Pilates ?

isabelle

Le tie and dye : La tendance mode 2019

Franck

Le bowling met toute la famille d’accord !

Journal

Le jeu de rôle papier

Franck

Comment organiser un séjour de chasse en Auvergne ?

Claude

Comment choisir sa housse de bodyboard ?

adrien

Allez plus loin dans vos objectifs, misez sur la créatine

Franck