Blog frannuaire
Informatique et Internet

Comment bien choisir son prestataire informatique ?

Comment bien choisir son prestataire informatique ?
Rate this post

Le système d’information joue un rôle crucial dans les performances des organisations. Il suffit qu’un dysfonctionnement survienne à ce niveau, pour que la quasi-totalité des activités soient paralysées dans l’entreprise.  C’est la raison pour laquelle il est primordial de posséder un système hautement qualitatif. Pour les structures à taille humaine qui ne sont pas dotées d’un service informatique en interne, l’externalisation constitue une bonne option. Cependant, le choix peut se révéler ardu au moment de faire appel à un professionnel. Alors, comment bien choisir son prestataire informatique ? Décryptage.

Définir vos besoins pour choisir le bon profil

Pour trouver le bon prestataire informatique, vous pouvez vous rendre sur des sites dédiés comme Lesjeudis – Emploi informatique à Lyon. Cependant, choisir le bon profil suppose que vous ayez préalablement défini vos réels besoins. Cela vous permettra de faire part de vos attentes au professionnel retenu. 

Par ailleurs, il est essentiel que le prestataire use de transparence et qu’il soit en mesure de dérouler la stratégie qu’il envisage de mettre en œuvre pour vous accompagner dans votre projet informatique. De plus, il devra démontrer une réelle maîtrise de votre secteur d’activité. Il est également nécessaire qu’il puisse se positionner comme un conseiller. Ce rôle de conseil devra se traduire par sa capacité à être force de proposition. En d’autres termes, il doit vous proposer une variété de services auxquels vous n’aviez pas songé, et qui pourraient être utile pour le développement de votre activité.

Enfin, une réelle disponibilité est attendue du prestataire informatique. Prenez le temps de vous informer sur les horaires de disponibilité et sur le nombre de techniciens qui pourront être mobilisé pour votre entreprise.

Vérifier les compétences du prestataire

Avant de travailler avec un prestataire informatique, vous devrez impérativement avoir la certitude qu’il dispose des compétences requises. Pour cela, il vous est loisible de faire des recherches sur internet et de voir quels sont les avis des internautes. Vous êtes également en droit de demander à ce qu’il vous fournisse des références. 

Il doit vous mettre en relation avec ses clients précédents. Vous pourrez alors vous faire votre propre opinion sur la réputation du prestataire. A ce propos, il faut savoir que l’infogérance  informatique est un domaine très vaste. Par conséquent, ce n’est pas parce qu’un professionnel est bon dans un segment donné qu’il dispose de compétences avérées dans d’autres branches.

Bien définir le contrat de prestation

Au-delà des compétences attendues, le choix d’un prestataire informatique passe par la mise au point d’un contrat bien structuré. Il est important de préciser les tarifs pour les services à fournir. Passez en revue vos besoins spécifiques. Ensuite, vous pourrez déterminer avec le prestataire les horaires durant lesquels il devra vous assurer une totale disponibilité. Il est également conseillé de prévoir des pénalités parmi les clauses du contrat. Cela vous permettra de vous prémunir contre d’éventuels incidents. En effet, il peut arriver que pour une raison ou une autre, le professionnel manque à ses engagements. 

Pour finir, veillez à ce que le contrat inclut la sauvegarde régulière de vos données informatiques. Cela facilitera la remise en marche de votre système d’information après un dysfonctionnement technique.

Autres articles

Comment connaitre rapidement son IP ?

adrien

Les meilleures astuces sur l’utilisation d’Instagram

Laurent

Pourquoi utiliser un logiciel de maison 3D

Journal

Turing, le père de l’informatique moderne

Franck

Comment acheter des abonnés instagram

Laurent

Les différentes prestations offertes par les agences SEO

Nathalie

Filmsvostfr, la référence en matière de streaming Vostfr et VF

administrateur

Acheter des likes instagram pas cher: Vraiment?

Laurent

Pourquoi faire appel à une agence de référencement naturel ?

Oscar