Blog frannuaire
Gastronomie

Comment acheter du fromage de qualité ?

Comment acheter du fromage de qualité ?
Rate this post

Malgré le succès des produits préemballés, la vente des fromages à la coupe ne cesse de croître dans les grandes surfaces. Certaines chaînes de distribution en ont fait d’ailleurs un point d’animation privilégié au même titre que les rayons pour la pâtisserie, la viande et la poissonnerie. L’image du magasin repose très souvent sur cette spécialité gastronomique très appréciée par les consommateurs. Apprendre à choisir un fromage, c’est d’abord le juger à l’œil avant de le goûter.

L’étiquetage, une carte d’identité

Acheter du fromage lorsque l’on est novice peut s’avérer complexe. Il existe en effet plus de 1200 sortes de fromages en France sans compter les références étrangères. Que ce soit pour une simple dégustation, pour confectionner un plateau pour un dîner, il est important de respecter certains critères. L’aspect du fromage, mais aussi la catégorie à laquelle il appartient, pourront guider votre choix. Il est essentiel d’apprendre à reconnaître les fromages à pâte molle, à croûte fleurie, à pâte persillée ou pressée. Comme les fruits et les légumes, les fromages sont des produits saisonniers.

Élaborer un plateau de fromages

Dans l’idéal, il doit être composé d’au moins trois fromages, une pâte molle, pressée cuite et persillée. Le nec plus ultra serait d’ajouter un fromage de chèvre. Vous avez également la possibilité de confectionner un plateau de fromages à thème en fonction d’une région, d’un pays. Le meilleur moyen pour acheter du bon fromager est de se rendre chez un fromager traditionnel. Le fromage fait partie des incontournables du quotidien des Français. Il faut du temps pour réaliser un fromage artisanal. Plus le temps de l’affinage sera long, plus la croûte sera bien formée. Pour être sur de choisir un fromage de qualité, il faut se diriger vers les AOC comme le Cantal, le bleu d’Auvergne, le Reblochon. Ce ne sont que des exemples, car le fromage, c’est aussi une histoire de goût.

Related posts

Les critères pour bien choisir son service de traiteur pour un événement

Nathalie

3 conseils pour trouver le meilleur traiteur événementiel à Paris

Oscar

Hérault : des restaurants gastronomiques synonymes de raffinement

Claude