Blog frannuaire
  • Home
  • Immobilier
  • Combien coûte la construction d’une maison clé sur porte ?
Immobilier

Combien coûte la construction d’une maison clé sur porte ?

Combien coûte la construction d’une maison clé sur porte ?
Rate this post

Disposer de sa propre maison est le rêve que nourrit tout homme et force est de reconnaître qu’avant de concrétiser ce projet il faut franchir beaucoup d’obstacles. Le premier est toute évidence le coût de la construction de la maison. En Belgique comme partout ailleurs dans le monde, la construction d’une maison comporte un coût non négligeable. Plusieurs types de coûts sont à prendre en compte dans la construction d’une maison clé sur porte. On peut citer par exemple le prix du terrain et des frais annexes que représentent les droits d’enregistrement et les frais du notaire. On peut noter également le coût des matériaux et le coût de la main d’œuvre sans oublier le coût des études qu’il faut mener avant de démarrer les travaux de construction : l’étude PEB ainsi que les études d’ingénierie et d’assainissement.

Le coût du terrain et des frais connexes

Le coût d’une maison clé sur porte en Belgique comporte un premier poste de dépense que constitue le prix du terrain. En 2014, le prix moyen du mètre carré tournait autour de 50 euros en Wallonie contre 180 euros en Flandre. Au niveau de Bruxelles, la capitale belge, le prix du mètre carré culminait à 618 euros. Il faut toutefois avoir à l’esprit que les chiffres présentés ne constituent que des moyennes derrière lesquelles se cachent de fortes hétérogénéités sur toute l’étendue du territoire belge.

Outre le prix du terrain, il faut considérer d’autres frais additionnels qui viendront renchérir le prix du terrain. Notons en premier lieu, les droits d’enregistrement. Dans la capitale belge et en Wallonie, les droits d’enregistrement représentent 12,5% du prix d’achat du terrain ; en Flandre le pourcentage à payer chute à 10%. Les honoraires que perçoit le notaire sont généralement calculés sur l’assiette du prix du terrain ; pour un prix de 100.000 euros, ils représentent 1,6%.

Le coût de la construction

Il est très difficile d’approximer le coût de la maison compte tenu des fortes disparités entre provinces. Dans certains endroits, vous pouvez avoir une maison d’un standing élevé pour 100.000 euros. Il faut prendre en compte les frais versés à la société d’architectes. Il existe également certaines dépenses liées aux études à faire avant le lancement des travaux de construction telles que l’étude PEB sur les normes énergétiques et écologiques. Une étude PEB coûte de 2000 euros.

Related posts

La réhabilitation des friches industrielles

Franck

Appartement à vendre pour changez de vie

Franck

Pourquoi faire construire votre maison ?

Nathalie