Blog frannuaire
Environnement

Changer de valeurs dans l’élevage animal

Changer de valeurs dans l’élevage animal
Rate this post

Au fil des années nous avons tous pris conscience qu’il était temps que chacun d’entre nous devienne un consommateur responsable. Ceux qui vivent dans des régions plutôt rurales ont vu le nombre d’exploitations maraîchères ou agricoles diminuer avec le temps, et ce en même temps que le nombre de produits locaux dans les lieux où ils font leurs courses. Or l’un et l’autre sont indubitablement liés : si l’on consomme local, cela fournit du travail aux entreprises situées à proximité, dans le cas contraire, celles-ci sont contraintes de mettre la clé sous la porte. Or si les consommateurs que nous sommes ont un rôle un jouer, du côté des producteurs comme des éleveurs, il convient aussi de mettre en place des pratiques plus responsables.

Les éleveurs prennent leurs responsabilités

Il n’est pas toujours facile de changer sa façon de travailler, pourtant cela est possible si l’on est bien entouré et que l’on n’est pas seul à transformer ses pratiques quotidiennes. Les éleveurs français sont confrontés à diverses problématiques aujourd’hui, qu’il s’agisse de la concurrence étrangère forcenée à laquelle ils doivent faire face ou encore à leur volonté d’offrir de meilleures conditions de vie aux bêtes qu’ils élèvent. Or tout cela est aujourd’hui possible, grâce à une démarche responsable appelée valeurs d’éleveurs. Tous s’engagent ensemble à la fois à respecter l’environnement mais aussi à offrir aux consommateurs de pouvoir acheter des produits de meilleure qualité.

Un élevage durable et responsable est possible

C’est en se concertant, en s’aidant, mais aussi en édictant des règles à suivre que les éleveurs français ont la possibilité d’agir. Or il en va de même pour de nombreux producteurs : les viticulteurs comme les agriculteurs eux aussi ont à cœur de mieux traiter la terre sur laquelle poussent leurs productions. De plus dans un effort commun les consommateurs eux aussi souhaitent manger des produits plus qualitatifs, dont ils savent que la production est durable et meilleure pour la terre, l’eau et l’air.

Related posts

L’importance de l’emballage cosmétique personnalisé

Oscar