Blog frannuaire
  • Home
  • Divers
  • Ces biais éducatifs auxquels vous devez être vigilant
Divers

Ces biais éducatifs auxquels vous devez être vigilant

Ces biais éducatifs auxquels vous devez être vigilant
Rate this post

L’éducation des enfants dans la société occidentale a connu un certain nombre de transformations au fil des décennies. On évoque les termes d’enfant-roi ou à l’inverse de violences éducatives, et les générations précédentes ont probablement été élevées de façon plus stricte que les actuelles.  Le fait est que la place de l’enfant dans la famille a évolué : on le considérait autrefois comme un fardeau à éduquer en attendant qu’il devienne « intéressant », là où de nos jours de nombreuses théories sur le développement de l’enfant insistent sur le fait de le traiter comme une personne dès le début. 

 

L’accueil des émotions de l’enfant

Si vous cherchez des critères pour choisir votre garde enfant apres école marseille, faites bien attention à la pédagogie que votre nounou choisira d’adopter.

Il n’est plus à prouver que l’éducation a de gros impacts sur la façon dont votre enfant vivra plus tard, et les séquelles peuvent grandement pénaliser sa vie d’adulte.

Ainsi, veillez à ce que les émotions de votre progéniture soient prises en compte, et réellement écoutées. Lorsqu’il crie ou pleure, il ne s’agit pas d’un caprice : les systèmes nerveux des enfants ne sont pleinement myélinisés qu’à l’âge de 12 ans, ce qui accentue leur perception des choses et les rend plus sensibles. 

Un comportement répressif n’aidera pas les enfants à mieux appréhender la source de leur trouble, au contraire, il est fréquent que crier sur un enfant ne fasse qu’empirer la situation.

Il faut rester calme, expliquer les choses avec pédagogie, et répéter.

Les tournures à éviter…

Les jeunes enfants en train d’acquérir le langage ne perçoivent pas encore toutes les subtilités de vos phrases. Ils saisissent les mots et leur sens, mais la négation n’est pas décodée. Ainsi, vous aurez beau dire « Ne monte pas sur la table basse », votre enfant n’entendra que « monter » et « table basse », et ne se rendra même pas bien compte que vous êtes en train de le lui interdire. 

Related posts

Le principe de holding et ses avantages fiscaux

Nathalie

Inscrivez votre chien dans une mutuelle d’assurance pour les dépenses sanitaires

Laurent

Pourquoi faire appel à un avocat en droit routier ?

Nathalie