Blog frannuaire
Sante et Beaute

L’auto-hypnose, comment fait-on ?

L’auto-hypnose, comment fait-on ?
Rate this post

L’auto-hypnose est une technique permettant de s’hypnotiser soi-même. Cette méthode est de plus en plus utilisée par les individus afin de gérer des situations de stress, de douleur ou pour mieux dormir. Découvrez tout sur cette pratique dans cet article.

Se définir un objectif

Au final, l’auto-hypnose peut se définir comme une technique de relaxation ou de médiation. Le but est de se détendre, d’écouter son corps et de se reconnecter avec soi-même pour se sentir mieux.

Avant de commencer son auto-hypnose, il est important de connaître nos objectifs et le résultat que l’on veut atteindre : gestion du stress, diminution d’une phobie ou d’une addiction, arrêter de fumer ou encore mieux dormir. Attention, l’objectif doit respecter la méthode SMART, c’est-à-dire qu’il doit être :

Spécifique : clair et précis

Mesurable : existence de critères permettant de mesurer la progression et le changement

Acceptable : doit être cohérent, réalisable et surtout porté sur notre motivation personnelle

Réalisable : il faut avoir les capacités et les moyens pour parvenir à cet objectif

Temporel : définir une limite de temps pour réaliser l’objectif afin d’être motivé

La séance d’auto-hypnose

La pratique de l’auto-hypnose nécessite une bonne connaissance de soi-même et de l’hypnose. Il est donc compliqué de débuter une séance d’auto-hypnose sans jamais s’être rapproché d’un professionnel qui aurait pu nous familiariser avec la technique.

Dès que vous êtes prêt à commencer la séance, prenez une position confortable et surtout, assurez-vous de ne pas être dérangé : coupez votre téléphone, isolez-vous dans une pièce calme et prévenez vos proches de ne pas faire de bruit.

La première technique à mettre en place en début de séance est la respiration abdominale régulière afin de se relaxer profondément et naturellement. Le but est d’entrer dans un état agréable et serein.

Il est possible de poursuivre avec la technique de relaxation musculaire afin de détendre l’ensemble des muscles du corps. Le but ici est de sentir tous les muscles se relâcher un par un et sentir son corps s’alourdir. Attention, certaines personnes préfèrent se sentir légères, dans ce cas, passez à une autre méthode.

Il existe d’autres méthodes appelées les technique de « suggestions ». Le but est d’imaginer des choses : se voir dans un lieu agréable, se concentrer sur son corps, se retrouver avec des personnes agréables et apaisants, etc.

Il n’existe pas de technique plus performante ou agréable qu’une autre, c’est à vous d’essayer et de déterminer quelle méthode vous convient le plus.

Il est difficile de réussir complètement sa première séance d’auto-hypnose. Persévérez car, comme toute chose, il faut de l’entraînement. Plus vous vous entraînerez, plus vous arriverez à vous plonger dans un état hypnotique profond et rapide.

Source de l’hypnothérapie :

Blog et annuaire d’hypnothérapeutes : https://www.votre-hypnotherapeute.com

Autres articles

Des cours d’aquaphobie pour être au top de sa santé !

Journal

S’initier au yoga à Fribourg

Mister A.

Quand consulter un ostéopathe pour son bébé ?

Nathalie

6 Conseils pour être prête pour l’été !

Franck

Tout savoir sur l’hypnose conversationnelle

sophie

Opter pour la cryolipolyse pour réduire les masses de graisse

sophie

Le PRP ou PlasmaLift : un traitement d’actualité pour la peau !

isabelle

Séance sportive ponctuelle : attention à bien s’échauffer

Franck

Pourquoi opter pour le maquillage semi-permanent ?

Journal