Blog frannuaire
  • Home
  • Auto Moto
  • Auto-école : pourquoi passer son permis sur une boîte automatique ?
Auto Moto

Auto-école : pourquoi passer son permis sur une boîte automatique ?

Auto-école : pourquoi passer son permis sur une boîte automatique ?
Rate this post

Le permis B à embrayage automatique vous permettra de conduire des véhicules équipés d’une boite automatique séquentielle ou robotisée. Ce permis encore peu connu dispose pourtant de nombreux avantages. Découvrons-les ensemble !

Le permis automatique se démocratise

Les véhicules à boite de vitesse automatique sont depuis longtemps la norme dans de nombreux pays. Aux États-Unis mais aussi en Chine ou encore au Japon, les boites automatiques sont la coqueluche des automobilistes. Les pays d’Europe qui ont longtemps boudé ce type de conduite changent peu à peu d’avis. On croise d’ailleurs de plus en plus de véhicules à boite automatique dans l’hexagone ! Les constructeurs automobiles, quant à eux, développent de plus en plus ce segment. Les progrès techniques sont tels que les boites automatiques sont aujourd’hui aussi performantes que les boites à transmission manuelle. Plus aisée, plus confortable, la conduite automatique est en vogue. Pourquoi donc ne pas passer son permis automatique ?

Facilité, rapidité, sécurité

On vous l’a certainement déjà dit, la conduite avec boite automatique est plus facile. Plus besoin de se concentrer sur les vitesses et l’embrayage ! Fini la peur de caler à la première intersection… Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur la route. En gardant votre attention sur l’environnement, vous optez donc pour une conduite plus sûre. Un autre avantage du permis boite automatique c’est qu’il est plus rapide à obtenir ! Le passage de l’examen est possible après 13 heures de conduite en auto-école contre 20 heures pour le permis B. Le permis BEA (permis B à embrayage automatique) est notamment recommandé pour les personnes atteintes de certains handicaps physiques. Des problèmes de mobilité à la jambe gauche peuvent en effet être une véritable barrière à la conduite avec boite manuelle.

Un vrai bon plan

Et oui ! Le permis boite automatique est plus rapide donc plus économique. Les tarifs en auto-école sont en moyenne 30% à 40% moins chers que pour le permis B (source : Ab-conduite Paris). En plus, vous pourrez toujours convertir votre permis BEA en permis B. Pour cela, vous n’aurez même pas besoin de repasser l’examen. Prenez simplement rendez-vous dans votre école de conduite pour passer une simple formation. Celle-ci aura pour but de montrer que vous êtes en capacité de vous servir d’une boite de vitesse et d’un embrayage.

Conclusion, économie d’argent, économie de temps, praticité et sécurité, le permis BEA est un véritable bon plan. Pour information, le permis BEA est aussi compatible avec la conduite accompagnée.

Related posts

VTC en Suisse – MyVTC

administrateur

Assurance auto pour frontaliers

administrateur

Pourquoi l’entretien automobile doit être réalisé par des spécialistes ?

Nathalie