Blog frannuaire
Loisirs et Divertissements Sports et Loisirs Voyage et Tourisme

Astuces et conseils : vérifier les points essentiels sur un bateau

Astuces et conseils : vérifier les points essentiels sur un bateau
Rate this post

Comment inspecter un bateau pour naviguer en toute sérénité ? 

 

Propriétaire d’un bateau depuis peu, mon mari et moi étions novices en la matière mais souhaitons vivre cette expérience. Nous avons donc récupéré un bateau dans notre famille il appartenait à mon oncle qui adorait les excursions en bateau. Il a donc fallu le retaper à neuf et l’accessoiriser. 

En effet, le bateau nécessite de nombreux accessoires pour pouvoir le mettre en quai comme le treuil de remorquage ou encore le câble de treuil qui sont des pièces très importantes. 

Notre principale mission était de trouver une manivelle treuil remorque bateau adaptée à notre bateau pas tout jeune, mais aussi de s’intéresser aux différentes pièces importantes pour un bateau ! Une fois équipé nous nous sommes jetés à l’eau avec un peu de stress mais nous y  étions. Manque de chance le moteur nous a lâché en plein milieu de la mer. 

Effrayé et ne sachant pas comment faire pour essayer de le réparer en urgence nous avons donc dû faire un appel SOS pour pouvoir être remorqué.

Et comment vous dire que première virée en mer, premier remorquage pour nous et un cours sur comment faire naviguer en toute sécurité. 

Je vais donc vous partager notre expérience plutôt exceptionnel pour une première fois mais une chose est sûre nous en sommes sortis plus grands. 

 

Astuce n°1 :  Savoir examiner le moteur d’un bateau à moteur à l’arrêt :

En effet, la première à chose à faire c’est de ne pas partir à l’aventure sans vérifier les points importants du moteur. Pour savoir si un bateau est bien entretenu, nous avons donc appris une chose c’est qu’il suffit de le regarder et de voir en un seul coup d’oeil si l’aspect général du moteur est propre. Il faut savoir également que le cale moteur ne doit jamais être graisseuse ou sale. 

Aussi, avant de mettre le moteur en route il faut inspecter un second élément : la jauge d’huile. le même principe que sur une voiture, si le niveau est au minimum cela indique que l’entretien du bateau n’a pas été suivi ou négligé. 

 

Astuce n°2 : Examiner le moteur d’un bateau à moteur cette fois ci  en marche : 

Tout d’abord, il faut allumer le moteur puis une fois la bonne température atteinte pour le fonctionnement du moteur il faut inspecter s’il y a de la fumée qui s’échappe de l’échappement ou non. Si une fumée noire ou bleue persiste il faut alors se méfier puisque cela indique un dysfonctionnement au niveau du moteur et des pièces annexes.  

 

Astuce n°3 : Analyser le coque du moteur et l’hélice : 

 

Pour pouvoir se rendre compte si la coque du moteur est endommagé cela est simple si vous voyez la présence de cloque sur la surface de la carène cela signifie que le bateau est détérioré est à la maladie de l’osmose. Une odeur de vinaigre peut être parfois détecter pour vous aiguiller. 

Il est donc conseillé bien souvent si vous êtes dans ce cas de faire appel à un expert maritime équipé du matériel adéquat.

Dernier point l’hélice du bateau, élément important déclencher par la mise en marche du moteur. Si vous repérez tous signes de bruit alarmant ou autres ne prenez aucun risque, il faut changer l’hélice !

 

Si nous avions vérifiés tout ces points, nous aurions sans doute eu besoin de remorquage. Une mauvaise expérience lorsque l’on y connaît pas grand chose mais aujourd’hui on peut vous dire que nous sommes prêt pour lancer notre bateau à la mer en toute sécurité ! 

 

Autres articles

Réussir sa soirée lounge

Journal

Chambre spa Lille : pour un véritable moment de détente

sophie

Choisir le meilleur couteau de chasse

sophie

Seynod, la ville entre lac et montagne

dominique

Comment organiser un séjour de chasse en Auvergne ?

Claude

Comment choisir sa housse de bodyboard ?

adrien

Bangui : une destination incontournable lors des séjours en Centrafrique

sophie

Top 10 des meilleures choses à faire au Costa Rica

sophie

Séjour en camping de luxe : quels sont les avantages ?

Journal