Blog frannuaire
Loisirs et Divertissements

Arbalète : une arme à manier avec précaution

arbalète de loisir

Que ce soit dans les livres d’histoire, dans les jeux vidéos ou les films et séries, l’arbalète et l’arme légère de longue portée la plus mise en avant. Combien de personnages de films ou de séries avons-nous vus mourir d’une flèche tirée par une arbalète ? Probablement des centaines.

De nos jours, on ne fait plus la guerre avec des arbalètes ni même des arcs ou des épées, mais avec des armes à feu et des objets bien plus sophistiqués. Mais cela fait-il de l’arbalète un objet ridicule ou inoffensif en comparaison pour autant ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article sur les dangers des arbalètes.

Point historique sur l’arbalète

arbalète

Tout d’abord il me semble important de revenir sur un point, contrairement à ce que vous pensez probablement et ce que je pensais également avant de me renseigner sur le sujet, l’arbalète n’a pas du tout été inventée au Moyen-Âge. C’est une idée que nous nous sommes tous faite à cause des films, jeux vidéos et même des représentations moyennes-âgeuses que nous avons pu observer dans nos livres d’histoire.

En réalité, l’arbalète existe depuis l’antiquité sous différentes formes, bien moins sophistiquée qu’une arbalète de loisir contemporaine, mais tout de même. Si de nos jours la corde est faite en nylon, à il y a quatre cents ans ou même deux mille ans, ce n’était évidemment pas le cas. Les Romains avaient, par exemple, eu l’idée d’utiliser des tendons d’animaux en guise de corde, car bien plus résistants.

Au fil du temps, différentes versions ont vu le jour, certaines faites pour la précision extrême, d’autre pour pouvoir tirer un grand nombre de carreaux très rapidement, des modèles petits pour la moyenne portée ou de gros modèles pour la longue portée, etc. Les ingénieurs militaires des grandes nations ont passé des siècles à perfectionner cette arme pour donner un avantage technologique considérable à leurs armées. 

L’arme de tire s’est améliorée durant des siècles et a atteint son apogée autour du IXe siècle, même si l’église les avait fait interdire, les trouvant trop immorales. Les arbalètes servirent donc durant des siècles jusqu’à être progressivement remplacées par les armes à feu.

Arbalète dans les faits divers

Même si les armes à feu sont évidemment plus courantes que les arbalètes de nos jours, on entend parfois parler de drôles de faits divers dans les journaux. 

Comme par exemple de ce jeune homme de 28 ans qui, à la suite d’une déception amoureuse, a tenté de se suicider en se tirant un carreau d’arbalète sous le menton. Malheureusement pour lui, le carreau a transpercé son menton, sa langue, son palais, son nez ainsi que son crâne, mais ne l’a absolument pas tué. Pire que ça, la pointe de l’arbalète ressortant du haut de son crâne est venue se coincer dans un mur l’empêchant de bouger. S’en est suivi une longue période d’agonie pour le jeune homme.

Donc si vous vous demandiez si les arbalètes étaient dangereuses, la réponse est évidemment oui. Vous trouverez d’autres exemples un peu moins sanglants que celui-ci en ligne si vous cherchez un peu.

Autres articles

Astuces et conseils : vérifier les points essentiels sur un bateau

Franck

Sauvez votre soirée avec une livraison d’alcool chez vous !

Franck

Les avantages d’avoir un jardin chez soi

administrateur

Réussir sa soirée lounge

Journal

Félinophilie : comment je vis ma passion pour les chats

Franck

Des professionnels vous organisent un événement original sur la Seine

Journal

Hydrolat : choisissez celui adapté pour vos produits de beauté maison !

Franck

Choisir le meilleur couteau de chasse

sophie

Vous cherchez désespérément chaque année un cadeau de fête des mères qui sorte de l’ordinaire, optez pour une bougie cadeau !

Franck