Blog frannuaire
Maison et Jardin

Agrandissement de maison : comment s’y prendre ?

Agrandissement de maison : comment s’y prendre ?
Rate this post
L’agrandissement de maison est une solution parfaite pour pousser les murs en ajoutant du style à votre logement. Vous voulez investir dans un agrandissement de votre bien immobilier, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de soucis, les réponses se trouvent juste ici, pour par exemple un agrandissement maison haute garonne.  

Choisir le type d’agrandissement de maison

Le moins cher reste la véranda. C’est une pièce supplémentaire dans votre habitat, aux parois vitrées. Elle est utilisée généralement comme salon, ou jardin d’hiver.

Il y a ensuite des extensions de maisons en bois, en parpaing, ou en acier, qui apportent du style à votre logement. L’extension horizontale est la solution la plus fréquente pour agrandir sa maison. Elle peut s’envisager en plain-pied, ou en étage, en forme de L.

Il y a aussi l’extension verticale, aussi appelée la surélévation. Cette technique, plus coûteuse est souvent mise en oeuvre dans les endroits à forte densité urbaine, puisqu’il n’y a pas assez de terrain pour agrandir la maison horizontalement. Enfin, il y a aussi l’extension non attenante, qui comme son nom l’indique ne sera pas attenante à votre habitat. Cette solution est souvent utilisée pour les garages.

Les démarches légales, et les relations avec le voisinage

Les démarches obligatoires pour agrandir sa maison sont les suivantes :

Concernant les projets situés en zone urbaine régie par un PLU, une déclaration préalables de travaux pour les extensions en L et en bois de 5 à 40 m² devra être déposée. Pour les projets d’agrandissement en bois, briques, moellons supérieurs à 40 m² de surface habitable, il faut obligatoirement un permis de construire. Enfin, si votre projet porte la totalité de la surface habitable à plus de 170 m², il faudra l’amont d’un architecte.

D’autre part, pour éviter certains problèmes relationnels, il est préférable de communiquer avec vos voisins sur votre projet, pour éviter des situations conflictuelles. Rassurer vos voisins est indispensable. Vous pouvez par exemple leur montrer les plans de la maison et du futur agrandissement. Si votre voisin vous donne son accord, vous serez plus tranquilles.

Alors, n’attendez plus pour votre agrandissement de maison, car vous avez les bases maintenant.

Related posts

Organisatrice de la maison: au service de votre bien-être

Mister A.

Quels sont les avantages du tapis brosse ?

administrateur

Qu’est-ce qui fait une bonne entreprise de déménagement ?

sophie