Blog frannuaire
Informatique et Internet

Agence web à Paris : les étapes de création d’un site internet

Agence web à Paris : les étapes de création d’un site internet
Rate this post

La création d’un site internet est un processus complexe comportant des volets technique, artistique et marketing. De l’étude du projet à la conception graphique en passant par le référencement, les différentes étapes de création demandent des compétences pluridisciplinaires, d’où l’intérêt de recourir à une agence web Paris.

Création site web de A à Z

Comme tout projet, la création d’un site web commence par une analyse des besoins du client, de ses attentes et de ses objectifs. Cette étape préliminaire est essentielle, car elle va déterminer l’orientation du site mais aussi guider son architecture générale.

Pendant la phase d’étude, l’agence et son client définissent ensemble les contours du projet et font le point sur les éléments qui devront figurer sur le site. Il est important de souligner les degrés d’exigence concernant l’orientation que les entreprises souhaitent donner à leur site internet. Si certaines veulent une vitrine digitale purement informative, d’autres insistent sur la vocation commerciale de leur site.

Une étude de marché devant déterminer le modèle économique et les cibles est aussi menée. En fonction de ses activités, l’entreprise cliente est positionnée sur un segment de marché précis. En identifiant clairement ses cibles, il sera plus facile pour l’agence web de mettre avant les pages et mots-clés pour le référencement.

– Conception du site

L’étape de la conception va permettre dans un premier temps d’établir la structure des pages puis de définir l’arborescence du site. L’arborescence ou plan du site regroupe les pages web en rubriques et permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble de votre site tout en améliorant le parcours de navigation.

C’est également pendant cette phase de conception que sont élaborées la charte graphique et la charte éditoriale du site. Tous les détails sont passés en revue avant que l’agence de création site web Paris ne réalise la conception graphique du site. Le logo, les animations, les codes couleurs, la présentation des pages, la typographie ou encore le nombre de rubriques sont soigneusement étudiées et doivent être validées par le client.

A ce propos, les critères esthétiques et fonctionnels auxquels doit répondre le site sont consignés dans un cahier des charges établi avant la réalisation.

– Développement

Il s’agit de la phase de réalisation technique faisant intervenir principalement les développeurs et intégrateurs. Le but de la manœuvre est ici de créer des pages html à partir des maquettes graphiques.

Les pages peuvent être créées individuellement ou selon un système de gabarit. Par ailleurs, c’est pendant la phase de développement que sont réalisées la compatibilité de votre site avec les appareils mobiles mais aussi l’insertion des boutons de réseaux sociaux et autres fonctionnalités essentielles.

– Mise en ligne et référencement

C’est l’étape ultime du processus de création d’un site web. Maintenant que votre portail web est créé, il faut qu’il soit indexé par les moteurs de recherche et plus important encore : être visible par les internautes.

Ce travail de référencement est confié à des spécialistes lesquels vont se charger d’optimiser le positionnement de votre site dans les résultats de Google. Pour ce faire, il existe une multitude de critères à respecter, comme la qualité du contenu rédactionnel ou la pertinence des mots-clés. Un travail d’optimisation de votre programmation HTML est également mené en parallèle.

Conception, intégration, hébergement, référencement sont autant d’activités qui ne s’improvisent pas mais demandent bien au contraire des compétences avérées. A cet égard, il est recommandé de toujours confier à un professionnel la réalisation de ces travaux.

Sachez également que votre site internet est votre vitrine digitale, le premier contact que vous avez avec les internautes prospects. Vous avez donc tout intérêt à soigner votre site web tant sur le fond que sur la forme : il y a va de votre image de marque et votre crédibilité.

Autres articles

Comment bien choisir son prestataire informatique ?

Journal

7 Outils pour optimiser votre compte Instagram

socialboost

Les différentes prestations offertes par les agences SEO

Nathalie

Les 6 meilleurs jeux sur navigateur

administrateur

Quelle est la bonne stratégie de netlinking à mener en 2019

Oscar

Efficaces et pas chères, les banques en ligne sortent le grand jeu

Franck

L’optimisation d’un site internet interne d’une entreprise

Laurent

À quel prix obtenir votre écran LCD iPhone 7 ?

Journal

Le recul du service postal

Franck