Blog frannuaire
  • Home
  • Divers
  • À la découverte des écoles de commerce
Divers

À la découverte des écoles de commerce

Vous venez d’avoir votre bac ou vous êtes déjà en cours de cursus dans l’enseignement supérieur et vous recherchez une école pour suivre une formation dans un domaine précis ? Vous pouvez opter pour une école de commerce comme MY BS. Avec ces programmes attrayants, elle a tout pour plaire. Cet article vous amène à sa découverte.

Définition d’une école de commerce 

Encore appelée business school ou école de management, l’école de commerce est un établissement de l’enseignement supérieur qui permet aux étudiants de se former dans plusieurs domaines dont le marketing, la communication, le management, la distribution, la gestion des ressources humaines ou de la finance. Elle est assez convoitée en raison de son bon taux d’insertion. À titre illustratif, 86,3 % des diplômés trouvent un emploi dans les 2 mois après leur sortie selon l’enquête 2020 de la Conférence des Grandes Écoles sur l’insertion des jeunes diplômés de Grande École.  Le plus intéressant avec l’école de commerce est qu’elle dispose de tout ce qui peut correspondre à votre profil, formations courtes ou longues, en France ou à l’étranger, directement après le bac ou après quelques années d’études dans le supérieur.

Intégration d’une école de commerce

Vous pouvez intégrer une école de commerce directement après le bac, après une prépa ou encore en admissions parallèles.

Post-bac

Les écoles de commerce post-bac peuvent vous donner accès à des cours axés sur la pratique et le monde de l’entreprise après l’obtention de votre bac. Vous devez passer un concours en terminale (l’admission étant subordonnée à l’obtention du baccalauréat) si vous souhaitez prétendre à des bachelors en 3 ans ou formations plus longues. Ces bachelors recrutent également les bacheliers qui ont déjà suivi une année d’études supérieures (bac+1). L’inscription se fait tout d’abord, pour certaines écoles de commerce, sur Parcour sup. Les concours sont ouverts aux bacheliers ES, S, STMG et L, mais aussi aux bacheliers STI2D et professionnels. Cependant, la plupart des places sont attribuées aux bacheliers ES et S. N’hésitez pas à choisir des enseignements de spécialités comme les maths, les SES ou encore l’histoire-géographie si vous faites partie des bacheliers généraux concernés par la réforme du bac. Cela vous donnera plus de chance être admis en bachelor.

Après une prépa

Passer par une prépa avant le Programme Grande École est très répandu en France. Pour accéder à l’école de commerce après la prépa vous pouvez également prendre par un concours, très sélectif. Mais l’enjeu des étudiants en prépa est souvent l’intégration d’une école prestigieuse. Certaines écoles ouvrent leurs places uniquement aux élèves provenant de classes préparatoires.

En admissions parallèles

Il s’agit de passerelles entre des formations à l’université, dans des lycées, en écoles spécialisées, etc, vers des écoles de commerce. Vous pouvez vous engager dans un cursus et décider d’intégrer une business school Aix en Provence après coup.

 

Autres articles

Guide pour choisir une perle ou un bijou orné de perles

sophie

Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ou réparable ?

sophie

Guide pour bien choisir des cadeaux de mariage

sophie

Rapide méthodologie des enquêtes de terrain

Franck

Chambre spa Lille : pour un véritable moment de détente

sophie

Quelles différences entre une garde à vue et une audition libre ?

Nathalie

Pourquoi faire appel à un avocat en droit routier ?

Nathalie

Exercer le métier de pâtissier

sophie

Ce qu’il faut savoir sur le coach spirituel

sophie