Blog frannuaire
  • Home
  • Immobilier
  • 3 choses à vérifier lorsque l’on souhaite acheter un appartement à Metz
Immobilier

3 choses à vérifier lorsque l’on souhaite acheter un appartement à Metz

Si vous souhaitez emménager dans la ville lumière, ou simplement acheter un appartement pour le mettre en location, il y a plusieurs choses que vous devez regarder lors de votre prospection et nous allons en énumérer quelques-unes ici.

La date de construction du bâtiment

Metz est une ville très ancienne, on pourrait presque dire que c’est une ville antique au même titre que Marseille par exemple. Elle a longtemps été la capitale de royaumes gaulois, il y a de cela plusieurs siècles, et on retrouve encore de nombreux vestiges et de nombreuses traces de ces temps lointains. 

Lorsque vous souhaitez réaliser un achat appartement à Metz, ou faire construire sur un terrain, renseignez-vous bien sur le dit bien et faites fouiller le terrain. Beaucoup de lieux sont protégés par des organismes et en achetant un appartement dans un bâtiment ancien, vous pouvez être soumis à de nombreuses règles auxquelles vous ne pensiez pas devoir prêter attention.

La proximité des axes routiers

Il faut savoir que le centre-ville de Metz, comme celui de la plupart des villes de nos jours, est difficile d’accès et très encombré par la circulation. Si vous pouvez vous permettre de ne prendre la voiture qu’à titre exceptionnel, alors il n’y a pas de problème avec le fait de vivre en centre-ville. Cependant, si votre auto est votre outil de travail et que vous devez sortir et entrer dans Metz aux heures de pointe, autant vous dire que vous risquez de haïr la ville.

Si la voiture est un indispensable dans votre vie, favoriser le bord du périphérique pour un accès simple et rapide. Si vous souhaitez louer un appartement à un étudiant par exemple, alors vous pouvez vous permettre d’acheter un appartement dans le centre puisque tout est accessible grâce aux transports en commun.

Le prix du mètre carré

C’est évidemment un paramètre primordial à prendre en compte dans toute opération immobilière, mais à Metz le cas peut être un peu particulier. La ville et sa métropole étant très étendues, il est difficile de savoir dans quelle fourchette se trouve le prix du m² si on ne fait pas de sérieuses recherches. Vous pouvez être loin du centre et penser ne pas payer cher et vous retrouver avec un prix au m² supérieur à ce que l’on peut trouver dans certaines zones proches du centre de Metz.

Renseignez-vous auprès de professionnels de l’immobilier si vous ne voulez pas faire une mauvaise affaire ou justement, profiter dès cette confusion pour gonfler un prix de vente.

Autres articles

Un projet immobilier mené à bien

Franck

Soyez le concepteur de votre maison !

Franck

Vendre appartement Wasquehal : comment s’y prendre ?

Franck

Assurance dommage ouvrage : combien ça coûte ?

Journal

Une entreprise d’assurance pour une garantie de loyer en Suisse

sophie

Faut-il investir dans le neuf en 2019 ?

Journal

La réhabilitation des friches industrielles

Franck

Comment bien acheter dans l’immobilier neuf ?

Journal

Je quitte Paris pour vivre dans le sud

Franck